La réalisation de travaux en bâtiment peut impliquer des dommages. Les personnes qui font construire ou rénover leur logement bénéficient d’une assurance qui leur est dédiée. L’assurance dommage ouvrage permet de réparer rapidement les éventuels sinistres subis lors des travaux. Il convient de connaître les tenants et les aboutissants de cette couverture avant d’aborder ses tarifs.
La définition d’une assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage ou DO est une assurance que toute personne concernée doit souscrire. Elle s’avère obligatoire pour les personnes qui font réaliser des travaux par une entreprise : construction, extension et rénovation du gros œuvre. Lorsque des dommages surviennent, cette assurance paie immédiatement les réparations sans que l’assuré ait à attendre la recherche de responsabilité. Les dommages impliqués sont ceux couverts par la garantie décennale du constructeur.
Qu’ils soient apparents ou non, ces dommages restent couverts. Les travaux sont entièrement remboursés et prennent effet au bout d’un an après la garantie de l’achèvement. Si le bien immobilier est vendu pendant la période de garantie, le notaire doit préciser l’existence de l’assurance au nouveau propriétaire. Effectivement, peu importe qui est le propriétaire, tous ceux qui se succèdent restent couverts pour toute la durée de la garantie.
Les critères de fixation du prix de l’assurance DO
Différents paramètres interviennent dans la fixation du prix d’une assurance DO. Bien que cette assurance soit liée à la garantie décennale, les modes de calcul de ces 2 garanties diffèrent fondamentalement. Pour l’assurance dommage ouvrage, c’est le montant des travaux qui compte. Par contre, pour l’assurance décennale, c’est le risque encouru par l’entrepreneur qui est pris en considération. Chaque organisme qui propose ce contrat demeure libre de déterminer ses tarifs. Cela peut s’appuyer, aussi bien sur sa politique interne que sur des critères plus subjectifs.
Parmi les autres critères déterminants pour la tarification figurent le type du bâtiment, le montant et la nature des travaux ainsi que la destination de l’ouvrage. Concernant ce dernier critère, le tarif diffèrera s’il s’agit d’un bâtiment à usage personnel ou professionnel. Pour ce qui est du type de bâtiment, il peut s’agir d’un immeuble, d’une maison individuelle ou d’un local industriel entre autres. Le coût global de l’ouvrage, avant et après les travaux, importe également. Dans tous les cas, les tarifs de l’assurance ne changent pas en fonction du souscripteur : particulier ou promoteur immobilier.
Le prix d’une assurance dommage ouvrage
Maintenant que les critères de fixation du prix sont connus, il convient d’avoir une idée des tarifs appliqués sur le marché. En moyenne, la prime de l’assurance tourne autour de 4 000 euros. Ce montant approximatif s’explique par le refus de la majorité des assureurs de descendre en dessous de 3 000 euros. Plus le montant des travaux est élevé, plus le ratio employé pour le calcul diminue. Un prix plafond est à prévoir. Généralement, le prix de l’assurance varie entre 1 et 8 % du montant des travaux.
Pour une maison individuelle, l’assurance DO coûte 3 850 euros environ. S’il s’agit d’un appartement, le coût sera moins élevé et tourne aux environs de 2 250 euros. Lorsque l’assureur présente un devis à son potentiel client, ce document se présente sous la forme d’un tableau. Les colonnes relatent les éléments pris en compte et le montant correspondant. La couverture des travaux d’isolation par l’extérieur pour une maison individuelle coûte 2 250 euros si le coût de la construction est de 45 000 euros.
La méthode pour trouver une assurance DO au meilleur prix
Compte tenu de la disparité des tarifs appliqués par les assureurs, il importe de comparer les offres. Pour cela, l’utilisation d’un site comparateur est de mise étant donné qu’il est simple à appréhender. L’internaute n’a qu’à saisir les informations relatives aux travaux à assurer pour obtenir les offres des différents organismes présents sur le site. En général, le nombre de propositions est très élevé, voire une centaine de prestataires. Ainsi, l’utilisateur doit d’abord connaître les spécificités des travaux à entretenir.
L’intervention d’un courtier spécialisé en assurance permet également d’avoir une offre à la hauteur de ses attentes. Étant en relation avec différents assureurs, il est à même de rechercher et de proposer la meilleure offre pour son client. Pour cela, il récolte auprès de ce dernier les données nécessaires, portant principalement sur le budget et les travaux à couvrir. À charge pour ce professionnel de présenter un autre contrat si le précédent ne convient pas. Véritable accompagnateur, le courtier conseille son client sur les démarches de souscription. Le prix d’une assurance dommage ouvrage varie d’un assureur à un autre. Comprendre comment les tarifs sont fixés permet d’avoir une idée du taux à prioriser pour son contrat d’assurance. Étant donné que les calculs des primes peuvent être fastidieux, les plateformes en ligne facilitent la sélection des organismes à contacter. La législation en vigueur veille à ce que le consommateur soit protégé des éventuels abus des professionnels.
Ajouter un commentaire